Tous les “psy” sont-ils identiques ?

Résumé : Cet article définit les termes du champ de la psychologie : psychologue, psychothérapeute, psychiatre, psychanalyste et silverpsy. Il explique également la particularité de l’accompagnement psychologique proposé par Silverpsy – Fany Exertier.

Ce mois-ci nous allons nous intéresser au soutien psychologique en commençant par la définition des différents « psy », histoire d’y voir plus clair. J’entends souvent : « entre tous les psys, on n’y comprend plus rien ». Alors mettons un peu d’ordre.

Psychologue

Le psychologue a suivi un cursus universitaire de 5 ans. Il a un diplôme bac+5 qui se nomme DESS, diplôme d’études supérieures spécialisées pour les psychologues diplômés avant la réforme universitaire LMD de 2004 ou un MASTER. Il s’agit d’un DESS ou MASTER de psychologie. Dans cette formation universitaire, les stages ont une place importante.

Le psychologue a trois domaines d’expertise :

  • Le vécu émotionnel ou affectif : comment on se sent, la gestion ou l’accompagnement des émotions parfois envahissantes comme la tristesse, la colère, les angoisses.
  • Le comportement : ce que l’on fait, comment on agit dans notre quotidien, dans notre vie et comment faire autrement.
  • Les bilans psychologiques : à partir de tests ou de questionnaires, les tests permettent de faire une évaluation de la situation. Le plus connu est le test du QI.

Le psychologue va aussi proposer un accompagnement spécifique en lien avec les besoins de la personne.

Sa pratique est régie par le code de déontologie des psychologues. Le psychologue peut travailler en institution, hôpital ou en cabinet libéral.

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans la prise en charge des psychopathologies. Il peut prescrire des traitements médicamenteux, des examens complémentaires comme des scanners ou IRM, et des arrêts de travail. Il évalue ainsi l’adéquation du traitement avec l’évolution de la personne au fur et à mesure de son suivi. Ses consultations peuvent être remboursées tout ou partie par la sécurité sociale. Le psychiatre peut travailler en institution, hôpital ou en cabinet libéral.

Psychothérapeute

Le psychothérapeute propose les psychothérapies de son choix. Les psychiatres et psychologues ont aussi le titre de psychothérapeute depuis le décret de 2007. Les autres psychothérapeutes doivent suivre une formation avec un nombre d’heures théoriques et pratiques régi par le décret. Les psychothérapeutes ne peuvent exercer qu’en cabinet libéral.

Psychanalyste

Pour devenir psychanalyste, il faut avoir suivi une psychanalyse et une supervision. Le psychanalyste applique la méthode analytique à la fois comme méthode d’analyse et comme méthode de suivi des personnes qui viennent le voir. Il s’intéresse aux mécanismes inconscients qui régissent l’être humain. Il ne peut exercer qu’en cabinet libéral. Psychologue et psychiatres peuvent aussi être psychanalyste s’ils ont suivi le cursus requis.

Silverpsy

Silverpsy, c’est le nom que j’ai donné à mon cabinet libéral. Je suis psychologue et psychothérapeute. Ayant exercé de nombreuses années en institution, EHPAD, secteur alzheimer et hôpital, je me suis spécialisée dans l’accompagnement des personnes dites âgées. J’ai alors choisi de proposer en libéral, un accompagnement spécifique pour les silvers. Silver, en anglais, c’est le métal argent et la couleur argentée. C’est pourquoi j’ai donné le nom Silverpsy à mon cabinet : la psychologue qui écoute les personnes aux cheveux argentés.

En allant voir mon parcours professionnel, vous verrez que mon approche est issue de 3 expertises :

  • La psychologie clinique, c’est-à-dire la psychologie au chevet du patient. Je m’intéresse à l’histoire personnelle de la personne par rapport à la situation problématique, son vécu affectif et cognitif. Une voie thérapeutique individuelle sera privilégiée.
  • La psychologie sociale, c’est-à-dire la psychologie des liens sociaux. Je vais alors être attentive au contexte de vie de la personne, au maintien du lien avec ses proches et au développement ou renforcement de tout lien social. La voie thérapeutique sera celle du groupe de parole, des consultations en couple ou couple aidant/aidé ou des familles.
  • L’approche pédagogique, issue de mes emplois de formatrices et ingénieure pédagogique. Je vais alors être vigilante à la manière dont je transmets informations et repères pour permettre aux personnes de mieux comprendre la situation vécue. Ma spécialisation en ingénierie pédagogique multimédia me permettra par la suite, de proposer des parcours e-formation en lien avec vos questionnements, et d’utiliser les outils numériques actuels pour maintenir la relation avec ses proches.

Dans mon cabinet Silverpsy, je m’adresse à toute personne confrontée à la question du vieillissement, que ce soit le sien ou celui d’un proche. Je m’adresse donc aussi aux aidants familiaux. L’idée est surtout de passer de la confrontation au vieillissement à la préparation de sa vieillesse ou celle de son proche, pour qu’elle soit sereine et entourée. Il n’y a pas d’âge pour être confronté à cette question et s’interroger sur sa vie et son avenir. Dans mon cabinet, les questions taboues sont abordées pour trouver les solutions qui vous conviennent. Mon accompagnement est centré sur les ressources et richesses intérieures des personnes et s’intéresse au devenir.

L’accompagnement proposé par Silverpsy

J’accompagne les silvers sur le plan individuel car il faut de l’énergie pour réorganiser sa vie, quel que soit le moment, ou pour prendre les décisions importantes pour le reste de sa vie. J’accompagne les aidants familiaux aussi en individuel pour les aider à bien comprendre la situation de leur proche, et à se ressourcer eux-mêmes, car ils ont besoin d’énergie pour assumer leur rôle au quotidien.

J’accompagne les couples et couples aidants/aidés pour qu’ils trouvent leurs propres repères par rapport aux questions du vieillissement.

J’accompagne enfin les familles et aidants à se mettre sur la même longueur d’onde concernant leur parent plus âgé et l’aide à apporter.

Je propose des groupes de parole pour lutter contre le sentiment de solitude et d’inutilité, retrouver ses ressources et qualités pour de nouveaux faire des projets. Je propose aussi des groupes de parole pour les aidants, pour qu’ils puissent se soutenir en échangeant leur expérience du quotidien.

Je souhaite apporter des repères pour permettre aux silvers et aidants d’accéder à plus de sérénité dans leur vie.

Crédits et autre référence

Autre source psycho :

Collègues de cabinet : Elsa Quintin Roure et Constance Chareyre Chaves

Autres : psycho-seniors

Crédit image : Erikawittlieb sur www.pixabay.com

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top